© 2016 by L'Espiatet - Webmaster clicen@spe  

  • Facebook Social Icon

Chambres d'hôtes l'Espiatet

07 50 35 89 13 

La Table de Céline

 

Je vous propose de découvrir notre terroir à travers sa gastronomie. Spécialités béarnaises, basques ou plus généralement du Sud-Ouest. 

De la Garbure au dessert maison, vous aurez l'occasion de goûter des produits authentiques, cuisinés simplement afin d'en révéler toutes les saveurs.

Et puis ici , on fait du fromage, de brebis, de vache, mixte, et même de chèvre.

Si vous souhaitez manger à la Table de Céline, merci de réserver à l'avance.

Le repas est à 20 € par personne tout compris et à 10 € pour les moins de 10 ans.

Petit bonus pour vous, la recette de la Garbure. Plat emblématique de notre vallée, cette soupe à base de légumes et de viande est souvent sur la table des Aspois pour commencer le repas. Voici ma recette, mais il en existe des milliers de déclinaisons, chacun y met son tour de main et ses ingrédients secrets. 

On ne plaisante pas avec la Garbure, il y a même chaque année à Oloron Sainte Marie, "La Garburade" qui est le concours de la meilleure Garbure du Monde !!!!

La Garbure de Céline

Le temps de cuisson est très long : 4 heures mais ne vous découragez pas, il ne faut pas être 4 heures debout à côté, il suffit juste d’oublier le plat sur le coin du feu.

Les quantités, c’est pour 8 ‘pas malades’ :

La veille, mettre à tremper vos haricots. (au moins 12 heures)Dans un grand faitout, mettre le talon de jambon, les grains de poivre, le piment d’Espelette, l’oignon piqué de clous de girofle, le céleri branche, le thym, le laurier. Recouvrir de 4 à 5 litres d’eau. Porter à ébullition et quand l’eau bout, baisser le feu pour que cela ‘bloblote’ tranquillement. C’est parti pour 1h30 de cuisson. Laver les légumes, couper les carottes et les navets en gros tronçons grossiers et les poireaux en petits morceaux. Dans un poêle, faites dorer à feu vif les morceaux de confit de canard. Jeter la graisse de cuisson excepté environ 4 cuillers à soupe dans lesquelles on fait suer les légumes (carottes, poireaux, navets pendant quelques minutes).

Au bout d’une heure et demi de cuisson du talon, de jambon, enlever de faitout une dizaine de louches de bouillon et réserver. Rajouter dans le faitout les légumes qui viennent de suer et les haricots égouttés. Remettre à bouillir et laisser cuire à frémissement pendant au moins 2 heures. Au bout de 2 heures, rajouter le chou (dont on a enlevé le coeur) lavé et coupé en lanières. Couvrir à hauteur avec le bouillon réservé. Laisser cuire une demi heure. Rajouter les pommes de terre lavées et coupées en gros tronçons. Faire cuire encore une demi heure de plus. Et enfin, rajouter le confit.